L’urbanisation du Québec se poursuit dans la période de l’après-guerre. En 1960, Longueuil compte 15 000 habitants et Montréal-Sud près de 7 000. Cependant, c’est la Cité de Jacques-Cartier qui connait la croissance la plus forte avec une population multipliée par vingt en quinze ans. En 1961, elle compte près de 41 000 habitants. Son immense territoire enclave ceux de Longueuil et de Montréal-Sud qui se sentent coincées. Des citoyens de Montréal-Sud réclament une fusion avec Longueuil. Un référendum est tenu et une majorité se prononce en faveur du projet. Longueuil accède à la demande qui constitue pour elle un moyen d’augmenter son prestige et de poursuivre sa croissance alors que son territoire est presque complètement développé.
Au cours des années suivantes, c’est dans le secteur de l’ancienne base militaire à Montréal-Sud que se déploie la nouvelle ville fusionnée grâce à l’arrivée du métro, à l’aménagement de la Place Charles-Le Moyne, à la construction des tours résidentielles ainsi que celle du centre d’achats Place Longueuil.
Un autre projet attire l’attention : la construction de la route 3 (aujourd’hui la route 132). Avec la construction de la voie maritime dans les années 1950, les citoyens de la Rive-Sud perdent leurs accès aux berges du fleuve Saint-Laurent après trois siècles d’histoire.
Lorsque deux villes veulent fusionner, c’est qu’elles perçoivent des avantages. Montréal-Sud voulait consolider ses acquis en termes d’employés municipaux, de protection et de services. Enclavée par la Cité Jacques-Cartier et Montréal-Sud, Longueuil ne pouvait plus se développer et craignait d’être absorbée. Le projet de fusion lui permettait d’accroître sa population et de développer de nouvelles infrastructures immobilières à Montréal-Sud à proximité du fleuve.
Le déploiement de la Place Charles-Le Moyne sur les terrains de l’ancienne ville de Montréal-Sud est l’un des plus ambitieux projets des années 1960. Encore peu développé à l’inauguration du métro, le site peut accueillir des édifices en hauteur. Ce complexe intégré au réseau de transport souterrain facilite une vague d’émigration vers Longueuil. De fait, le complexe résidentiel Port-de-Mer s’élève dans le paysage de Longueuil dès 1968.
Inaugurée en 1966 sur les lieux de l’ancien camp militaire, et cinq ans après la fusion entre les anciennes villes de Longueuil et de Montréal-Sud, la Place Longueuil est le premier centre commercial à desservir la clientèle des villes fusionnées. Détruit par le feu en 1979, il est reconstruit en plus grand et ouvre à nouveau ses portes en 1981.