L’idée de construire un pont reliant Montréal et la Rive-Sud remonte à 1876. On propose d’en construire un qui traverserait le fleuve en passant par l’île Sainte-Hélène. Le projet demeure sur papier. Il est réactivité lorsque le gouvernement canadien accorde le financement et la réalisation du projet à la Commission du Havre en 1924.
La construction débute en 1925 et la pierre angulaire est posée l’année suivante. Sa capsule historique contient cinquante-neuf objets, dont des rapports annuels des Commissaires du Havre, des journaux, des pièces de monnaie, des photographies aériennes du port de Montréal, des plans des villes avoisinantes, des dessins de pont et des volumes de l’histoire de Montréal et du Catholic Sailor’s Club. L’emplacement de la pierre n’est pas connu.
Le pont du Havre est ouvert à la circulation en mai 1930. Il se compose de trois voies pour les automobiles, de deux trottoirs et d’un espace de chaque côté pour le passage éventuel du tramway. Mais, c’est plutôt l’autobus qui y circule. Le pont est renommé Jacques-Cartier en 1934, année du tricentenaire de la découverte du Canada. Le péage, instauré dès son ouverture, est retiré en 1962.
Demandé par les cultivateurs qui voulaient un accès au marché montréalais, ce nouveau lien entre les deux rives favorise l’exode des montréalais vers la Rive-Sud. Le secteur de Mackayville en profite et se développe rapidement. Combiné à l’industrialisation, le réseau routier change le visage de la région. Elle s’urbanise, la banlieue se forme.
Droits d'auteur : Pont Jacques-Cartier en construction, [ca 1927]. BAnQ Québec. Cote : E21,S110,SS1,SSS1,PK100-17, Image : E21,CAFC,K100-17.jpg; Bande sonore : Le pont d’Longueuil, [ca 1927]. BAnQ. Charles Marchand. MP3. Starr.