Créée en 1852, la Compagnie du Grand Tronc veut établir un lien ferroviaire permanent entre Montréal et les États-Unis. Elle choisit de faire construire un pont tubulaire en fer recouvert d'un toit de bois reposant sur 24 piliers de pierre. Les travaux débutent en 1854 pour se terminer cinq ans plus tard. Le premier train avec des passagers y circule le 17 décembre 1859. Plus de 3 000 personnes participent aux travaux de construction de ce pont de 2,7 kilomètres, le plus long au monde à l'époque.

Sa construction a des impacts importants sur la Rive-Sud. En déménageant ses ateliers de construction, d'entretien et de réparation dans Pointe-Saint-Charles en 1856, l’entreprise déplace des emplois bien rémunérés. Des baraques pour les employés y sont érigées. Les marchandises sont dorénavant transportées directement à Montréal, le port de Longueuil cesse ses activités. La moitié des habitants du village de Longueuil migre vers Montréal pour y trouver un emploi. Une chute du prix des propriétés provoque une crise immobilière.

Construit à l'origine avec une seule voie, le tube est remplacé par un treillis en acier. Les travaux débutent en 1897 et se terminent l'année suivante. Du pont original, seuls les piliers sont conservés et élargis pour supporter le poids d’une nouvelle structure. La largeur du tablier passe de 5 à 20 m. Le pont comporte quatre voies pour les trains, les voitures et les tramways ainsi qu’un trottoir pour les piétons. Cette nouvelle mobilité amène d’autres développements pour la Rive-Sud.

Pont Victoria
s.d. Le Monde en images, CCDMD, numéro : 37915.

Créée en 1852, la Compagnie du Grand Tronc veut établir un lien ferroviaire permanent entre Montréal et les États-Unis. Elle choisit de faire construire un pont tubulaire en fer recouvert d'un toit de bois reposant sur 24 piliers de pierre. Les travaux débutent en 1854 pour se terminer cinq ans plus tard. Le premier train avec des passagers y circule le 17 décembre 1859. Plus de 3 000 personnes participent aux travaux de construction de ce pont de 2,7 kilomètres, le plus long au monde à l'époque.

Sa construction a des impacts importants sur la Rive-Sud. En déménageant ses ateliers de construction, d'entretien et de réparation dans Pointe-Saint-Charles en 1856, l’entreprise déplace des emplois bien rémunérés. Des baraques pour les employés y sont érigées. Les marchandises sont dorénavant transportées directement à Montréal, le port de Longueuil cesse ses activités. La moitié des habitants du village de Longueuil migre vers Montréal pour y trouver un emploi. Une chute du prix des propriétés provoque une crise immobilière.

Construit à l'origine avec une seule voie, le tube est remplacé par un treillis en acier. Les travaux débutent en 1897 et se terminent l'année suivante. Du pont original, seuls les piliers sont conservés et élargis pour supporter le poids d’une nouvelle structure. La largeur du tablier passe de 5 à 20 m. Le pont comporte quatre voies pour les trains, les voitures et les tramways ainsi qu’un trottoir pour les piétons. Cette nouvelle mobilité amène d’autres développements pour la Rive-Sud.

Pont Victoria
s.d. Le Monde en images, CCDMD, numéro : 37915.

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