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Longueuil se distingue des autres municipalités du Québec, par l'évolution de son territoire. À l’origine, c’est une seigneurie qui s’étend du fleuve jusqu’aux limites de l’actuelle ville de Chambly. Il devient une baronnie puis une municipalité de paroisse, qui s’est morcelée en plusieurs unités administratives autonomes. Jusqu’à sept se partagent le territoire soit, Longueuil, Jacques-Cartier, Montréal-Sud, Greenfield Park, Saint-Hubert, Mackayville (devenu Laflèche) et LeMoyne. Suivent quelques fusions, dont la dernière en 2002, où est créée une ville franchissant les limites de la seigneurie. Quatre villes occupent le territoire initial de la seigneurie à la suite du référendum sur les défusions de 2006. Cette reconstitution territoriale découle sans doute d’un sentiment d’appartenance lié à l’histoire. De fait, jusqu’au milieu du XIXe siècle, Longueuil et ses arrondissements ont formé un tout avec un seul lieu de culte – l’église Saint-Antoine-de-Padoue.

Chacune des villes qui ont occupé le territoire actuel de Longueuil a rencontré des enjeux liés à un développement trop rapide à partir des années 1930, tels que la surpopulation, le manque de ressources et l’absence d’infrastructures. Chacune a relevé ces défis de façon différente teintant encore aujourd’hui la personnalité des arrondissements. La ligne de temps Des histoires et des archives vous introduit à leur histoire depuis les 360 dernières années.

Celle-ci respecte la chronologie historique en faisant défiler les principaux événements qui marquent le développement de la Ville au moyen de textes, d’archives, d’images et de capsules vidéo et audio. Entrez au cœur des événements pour accéder à ces documents d’archives témoignant du passé ou faites défiler la ligne de temps pour voyager à travers les époques. Bonne visite!

 

Réalisation du projet

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.

​​Logo de l'Entente de développement culturel

 

Ce projet est une réalisation du Service de la gestion des documents et des archives de la Direction du greffe de la Ville de Longueuil, en collaboration avec la Direction de la culture, loisir et vie communautaire, la Direction des communications et des affaires publiques et la Direction des ressources informationnelles.

Nous remerçions Diane Joly, art histoire et patrimoine, pour la conception et la Société historique du Marigot pour la révision historique.

Reel Longueuil

Droits d’auteur : Image : Vue aérienne du Vieux-Longueuil, 2012. Ville de Longueuil. Archives, Fonds de la Ville de Longueuil (2002- ); Bande sonore : Bibliothèque et Archives Canada/Reel Longueuil/AMICUS 31392788.

Légende : Les années 1930 au Québec marquent un mouvement fort de diffusion de la musique traditionnelle notamment à la radio. De composition et d’origines inconnues, le Reel Longueuil est enregistré pour la première fois en 1931. La pièce s’inscrit dans une mouvance nationaliste typique alors que la musique folklorique est appropriée pour développer un sentiment d’appartenance.


Longueuil se distingue des autres municipalités du Québec, par l'évolution de son territoire. À l’origine, c’est une seigneurie qui s’étend du fleuve jusqu’aux limites de l’actuelle ville de Chambly. Il devient une baronnie puis une municipalité de paroisse, qui s’est morcelée en plusieurs unités administratives autonomes. Jusqu’à sept se partagent le territoire soit, Longueuil, Jacques-Cartier, Montréal-Sud, Greenfield Park, Saint-Hubert, Mackayville (devenu Laflèche) et LeMoyne. Suivent quelques fusions, dont la dernière en 2002, où est créée une ville franchissant les limites de la seigneurie. Quatre villes occupent le territoire initial de la seigneurie à la suite du référendum sur les défusions de 2006. Cette reconstitution territoriale découle sans doute d’un sentiment d’appartenance lié à l’histoire. De fait, jusqu’au milieu du XIXe siècle, Longueuil et ses arrondissements ont formé un tout avec un seul lieu de culte – l’église Saint-Antoine-de-Padoue.

Chacune des villes qui ont occupé le territoire actuel de Longueuil a rencontré des enjeux liés à un développement trop rapide à partir des années 1930, tels que la surpopulation, le manque de ressources et l’absence d’infrastructures. Chacune a relevé ces défis de façon différente teintant encore aujourd’hui la personnalité des arrondissements. La ligne de temps Des histoires et des archives vous introduit à leur histoire depuis les 360 dernières années.

Celle-ci respecte la chronologie historique en faisant défiler les principaux événements qui marquent le développement de la Ville au moyen de textes, d’archives, d’images et de capsules vidéo et audio. Entrez au cœur des événements pour accéder à ces documents d’archives témoignant du passé ou faites défiler la ligne de temps pour voyager à travers les époques. Bonne visite!

 

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Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.

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Ce projet est une réalisation du Service de la gestion des documents et des archives de la Direction du greffe de la Ville de Longueuil, en collaboration avec la Direction de la culture, loisir et vie communautaire, la Direction des communications et des affaires publiques et la Direction des ressources informationnelles.

Nous remerçions Diane Joly, art histoire et patrimoine, pour la conception et la Société historique du Marigot pour la révision historique.

Reel Longueuil

Droits d’auteur : Image : Vue aérienne du Vieux-Longueuil, 2012. Ville de Longueuil. Archives, Fonds de la Ville de Longueuil (2002- ); Bande sonore : Bibliothèque et Archives Canada/Reel Longueuil/AMICUS 31392788.

Légende : Les années 1930 au Québec marquent un mouvement fort de diffusion de la musique traditionnelle notamment à la radio. De composition et d’origines inconnues, le Reel Longueuil est enregistré pour la première fois en 1931. La pièce s’inscrit dans une mouvance nationaliste typique alors que la musique folklorique est appropriée pour développer un sentiment d’appartenance.


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